Une autre histoire de la musique à Fontbarlette (2011)

font1

Sylvie Sagot-Duvauroux et son piano migrateur se sont posés trois semaines au cœur du quartier Fontbarlette à Valence (maison des syndicats), pour proposer un atelier d’analyse appelé « Une autre histoire de la musique », financé par la DRAC.

font2

.

.

Nous avons abordé à travers une écoute guidée le langage de J.-S. Bach, Mozart, Schubert, Chopin, Debussy ,Satie, Bartók en utilisant la peinture et l’écriture comme outil d’analyse.

 

Cet atelier a été conclu par un concert exposition sur les lieux-mêmes du travail.

 

font3

« Pas un seul jour à Fontbarlette qui n’ait été riche, je remercie infiniment toutes les personnes ayant eut le courage de venir se confronter aux langages des compositeurs que nous avons abordés, le courage de chercher en eux-même les sources de leur propre inspiration et de les donner en partage. Comme  l’a dit un des enfants à un autre qui venait pour se renseigner « Nous sommes là pour penser ». Nous nous sommes enrichis mutuellement — de richesses qui rassemblent et qui ouvrent les cœurs. Mon émotion est profonde lorsque je pense au petit groupe qui s’est constitué dès le début et a suivi les ateliers avec assiduité, je salue avec respect l’intelligence, la sensibilité et la responsabilité de Chakib, Ben Ali, Aïcha, Zyad, Yiad, Nissrine, Bourane, Janette, Dounia, Ouanessa, Rania, Amid, Fabio, Yassin, Yousni, Chihab, Monia, Majdeline, Ines, Semane, Leo, Nasra et Rif. Je remercie également Nordine Mana directeur de la MPT de Fontbarlette pour son accueil chaleureux et sensible. »

Sylvie Sagot- Duvauroux

.