Eredet

 

image_eredet

concert / projection

durée du spectacle : 55 minutes

 

 

Composition vidéo sur les               10 PIECES FACILES de Bela BARTÓK (1881-1945)

Sylvie Sagot-Duvauroux, piano

Camille Arnaud, réalisatrice

 

« Sylvie m’a proposé, un beau jour d’été, d’entretenir une conversation vidéo musicale à partir des 10 pièces faciles de Béla Bartók. J’aimais déjà Bartók, je le trouvais déjà plein d’esprit, j’aimais son décalage et son humour mais je ne connaissais pas encore ces compositions-ci. Lorsque Sylvie les a interprétées, des images très précises me sont apparues.

Je suppose que nous sommes reliés aux autres non pas par de grandes idées mais  par des traits de caractères précis. Et je dirais que nous sommes reliées, avec Sylvie, par cet attrait, cette nécessitée de ce qui était, par une sorte de nostalgie du décalage, une forme de beauté et de vision anachronique de la vie. Que cela passe par l’image ou par la musique n’a pas la moindre importance. Bien au contraire.

Je ne pourrais pas dire de la musique de Bartók qu’elle résonne pour moi dans sa modernité, mais au contraire dans cette prise de risque si chère à une époque révolue, et qui, je l’espère, sera bientôt de notre temps. »

Camille Arnaud

« Par leur simplicité et leur minimalisme, les dix pièces faciles de Béla Bartók sont à mon sens une forme de défi poétique. Ici, Bartók ne cherche en rien à convaincre mais propose en quelques secondes d’aborder l’infini. C’est dans ces espaces où seuls peuvent entrer ceux qui ne craignent pas de se perdre que j’ai eu envie d’aller à la rencontre du langage de Camille dont chaque mystère dévoilé est un cadeau purement onirique. »

Sylvie Sagot-Duvauroux