Liberté de ton

Propositions musicales, graphiques et théâtrales autour des œuvres d’Erik Satie

Intervenants : Laurent Lovie (comédien), Sylvie Sagot-Duvauroux (pianiste) 

Atelier proposé sur 3 jours – Tout public

Laurent-Satie3Objectifs du projet : Faire découvrir aux participants la modernité et la marginalité de l’esprit d’Erik Satie au travers de ses œuvres musicales et littéraires. Permettre aux participants de s’approprier cette pensée par des expériences graphiques surréalistes et par un travail théâtral. Permettre aux participants de comprendre ce qu’est le choix de l’interprète face à une œuvre, grâce à la présence d’une pianiste et de son instrument ainsi que d’un comédien. Permettre aux participants de s’approprier un patrimoine artistique en lui  redonnant toute sa légitimité dans notre époque.

Laurent-SatieOrganisation de l’atelier Le matin : atelier (1h20) avec la pianiste Sylvie Sagot-Duvauroux  Préparation à l’écoute ; puis écoute de l’œuvre proposée, point de départ du travail. Expériences « surréalistes »  par groupes de quatre autour d’un tableau qui sera fait en commun.  L’après midi : atelier (1h20) avec le comédien Laurent Lovie qui propose un choix de textes extraits des écrits d’Erik Satie. Chaque groupe choisit un ou plusieurs textes lui semblant en correspondance avec l’œuvre musicale utilisée pour le travail du matin. Travail d’interprétation théâtrale autour de ce texte guidé par l’intervenant selon diverses pistes (esprit des cabarets du Montmartre du début du siècle, théâtralisation en lien avec la musique, travail du monologue, autodérision, décalage, art Dessin-Liberté de tondu coq à l’âne…)

A l’issue des trois jours : exposition des œuvres graphiques réalisées, représentations du travail théâtral et, bien sûr, écoute des œuvres musicales choisies.

.